Biographie

Julia Zimina, née à Kaliningrad, Russie, grandit dans une famille de passionés de musique, et commence à jouer la mandoline et le piano à l'age de 9 ans.

Elle fait ses études d'abord dans sa ville natale, au collège de musique dans la classe de prof. Anatoly Loskutov, et puis, à l'Universitet des Arts de Moscou, dans la classe de prof. Vladimir Yakovlev. En 1999, elle est diplômée de la faculté de direction d'orchestre et de pédagogie.

En 2009, elle pursuit ses études à l'Haute École de Musique de Genève ( Département de Musique ancienne, prof. Jonathan Rubin ), et obtient le diplôme de Master of Arts en 2012.
En 2012 elle est décernée le Prix Janine-Françoise Muller-Dumas ( HEM, Genève ) comme étudiant particulièrement méritant dans le domaine de la musique ancienne.
En 2015 elle a obtenu le diplôme de Master of Arts – Musique Médiévale

( HEM, Genève, Département de Musique ancienne, prof. Francis Biggi ).

Elle enseigne le luth et la mandoline à l’école de musique «Universus» à Lausanne. 

Depuis mars 2016, elle dirige l'orchestre Mandolinata de Genève. 

Depuis 2014, elle dirige l’ensemble baroque «Nota Nobile».

Réside en Suisse depuis 2009, elle participe aux nombreux concerts dans des différentes villes de la Suisse, Allemagne, France, Italie, etc.

Elle fait partie de l’ensemble médiéval «La Rivera», de l'ensemble baroque "Concordia Discors", du trio "Una Voce".

Elle collabore avec les orchestres de l’HEM de Lausanne et Genève, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchestre des musiciens d’Europe, l'Opéra de Lausanne, le Grand Théâtre de Genève, Luzerner Sinfonieorchester, Verbier Festival Chamber Orchestra, etc.